Soies mouche Snake Skin Like ® aux propriétés étonnantes, coussin d'air & coussin d'huile 🐍
- 2004 : Début de la réinvention d’une soie mouche idéale, reproduisant et améliorant les qualités des soies naturelles d’antan, notamment pour la pêche à la mouche sèche et essentiellement en CDC.
Après une recherche acharnée de 17 ans, notre équipe de techniciens, tous scientifiques de formation, a conçu -d'abord in silico - puis créé une soie ultra sophistiquée pêchant au-dessus du film de l’eau, pour des mouches flottant elles aussi au-dessus du film de l'eau.
De plus, les soies mouche SNAKE SKIN LIKE ® permettent d'autres techniques de pêche de haute précision , pêche à la nymphe notamment.
Il est essentiel de comprendre qu'une soie naturelle a une qualité remarquable quant à l’action de pêche : elle flotte « au-dessus » de l’eau, s'appuyant sur la tension superficielle de l’eau (ou film ou ménisque). En d’autres termes, elle ne perce pas le film et ne s'enfonce pas dans l’eau : ce n’est pas la loi d’Archimède qui s'applique.
Il fallait donc réinventer un système fiable, qui puisse reproduire, voire améliorer les performances des soies d'antan , mais à un coût de production et un prix de vente acceptable pour le moucheur.
L'objectif d'une fabrication à grande échelle, tout en maintenant un caractère artisanal et personnalisé est aujourd'hui atteint.
2) Un peu de physique appliquée
- La tension superficielle de l'eau, le film ou le ménisque
En physique , il n'existe que 2 options de « flottabilité » des mouches et soies (et autres objets plus ou moins divers) :
OPTION A : Soit flottaison par la poussée d'Archimède: c'est ainsi pour les soies PVC , dites auto-flottantes qui percent le film et s'enfoncent dans l'eau selon le principe de la flottabilité d’un bateau.
OPTION B : Soit maintien en surface sur cette couche spéciale de l'eau (FILM ou MÉNISQUE »), constituée au niveau de l'interface « air-eau grâce à la tension superficielle de l'eau.
Il est fondamental de comprendre que les mouches sèches , et encore plus celles en CDC « flottent » en reposant au-dessus du film de l'eau: si la mouche sèche perce ce film , elle coule directement : les soies naturelles d'antan « flottaient » aussi selon le même principe, reposant au dessus du film: elles étaient donc idéales pour les pêches fines en mouche sèche.
- Principe des soies SNAKE SKIN-LIKE ® : ce n'est donc pas Archimède qui s'applique : les SNAKE SKIN-LIKE ®, fabriquées à base d'une âme tissée en microfibre reposent dessus de l'eau car ne brisant pas la tension superficielle de l'eau, et ceci :
- grâce à l'imprégnation à cœur d' huiles polymérisées de CDC
- grâce aux micro-rainures augmentant leur surface de contact et emprisonnant des micro-bulles d'air (entre surface de l'eau et les sillons de la soie) et lui conférant une allure de peau de serpent qui la caractérisent, d'où leur nom "Snake Skin Like".
Posé & arraché facilités et discrets: pas de mini tsunami initial ni final, la surface de l'eau ne s'ouvrant pas, ne se refermant pas.
À l'atterrissage, elle ne pénètre pas dans l'eau (le posé est délicat , le «splash» atténué ): le film est certes déformé en « V » mais il ne se rompt pas. Idem à l'arraché qui est facilité car seul un volume d'eau infime, voire négligeable est déplacé: cette combinaison de facteurs provoque mécaniquement très peu de perturbations de surface.
Les soies mouche SNAKE SKIN-LIKE ® permettent une pêche délicate et subtile dans des eaux très calmes, peu profondes , dans des zones de glacis , ruisseaux ou petites rivières , mais aussi paradoxalement dans les eaux rapides car elles diminuent le «dragage» en raison de cette « flottabilité haute» sur l'eau: les molécules d'eau roulent sous le revêtement de la soie, n'agrippant pas la ligne et glissant sous elle: le fâcheux « dragage » est très atténué.
Tous les modes de pêche sont possibles et envisageables.
Initialement conçues pour la pure pêche à la mouche sèche , les nympheurs modernes utilisent volontiers les soies mouche SNAKE SKIN-LIKE ® qu'ils trouvent facilement adaptables aux diverses techniques de pêche à la nymphe.
3) RESPONSABILITE ÉCOLOGIQUE
Protégeons chaque goutte d'eau de la planète.
De surcroît, outre la possibilité de réaliser des performances techniques remarquables, elles remplissent des critères écologiques très exigeants.-
Zéro PVC
- Zéro diffusion de micro-plastiques
Revêtement et Apprêts aux résines naturelles, biodégradables, poncées à la main, en France et imprégnées à coeur à l'huile (25%) de glande de CDC naturelle, uniques sur le marché.
Les soies mouche SNAKE SKIN-LIKE ® ne libéreraient dans les rivières, le cas échéant, que d'infimes doses de graisses naturelles de canard et aucun micro plastique.
L'emballage et le packaging des soies ont été réduits au strict minimum avec des produits recyclables et biodégradables: Trousse en liège recyclé, liens en raphia, étiquette en papier recyclé.
La graisse est désormais fournie dans un contenant en aluminium.
Toute l'équipe a ainsi obtenu des solutions 100% « bio » et recyclables.
Nous considérons que soies mouche SNAKE SKIN-LIKE ® sont les plus propres sur le marché mondial: elle comportent Zéro PVC et, lors de leurs usage et usure, il y a Zéro diffusion de micro-plastiques dans les eaux. On ne trouve sur le marché que 0,25% de produits pouvant rivaliser avec nos soies mouche dans ce domaine.